ActualitésDiasporaEconomieGuinee

Jeune Guinéen de France, Hady Diallo décroche son doctorat

Le Guinéen Mamadou Diallo, plus connu sous le nom de Hady Diallo, a présenté et soutenu publiquement sa thèse à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), dans l’après-midi du 6 septembre 2021.

Le sujet de thèse portait sur «la transposition du pouvoir administratif exorbitant en droit de la régulation économique». «Au terme de la soutenance, le candidat Mamadou Diallo a obtenu le titre de docteur en droit».

Rédigée sous la direction du Professeur Laurent Vidal, le jury de la thèse était composé de la Professeure Marie-Anne Frison-Roche, Professeur Thomas Perroud, M. Frédéric Marty et du Conseiller d’État Bertrand du Marais, explique Mamadou Diallo qui a réussi à obtenir son doctorat.

La Professeure Marie-Anne Frison-Roche a noté sur son blog que «la thèse prend la force de deux tomes pour un volume de 708 pages. Sa première partie porte sur l’action particulière de l’Etat dans l’économie, tandis que sa seconde partie porte plus particulièrement sur la façon dont le droit de la régulation, dont le droit de la concurrence n’est pas vraiment distingué, exprime cette puissance de l’Etat par rapport aux entreprises privées, exprime la légitimité de l’Etat à obtenir de celles-ci qu’elles obéissent aux règles. La dimension procédurale des institutions ainsi créées, les autorités de régulation, et leur contrôle, est plus particulièrement développée».

Par Le Populaire

Related posts

Southbridge A&I et ses partenaires lancent I3, un programme de 7 millions de dollars pour la HealthTech en Afrique sponsorisé notamment par la Fondation Gates et opéré en Afrique francophone par IMPACT Lab

Diallo Tidian

Cocktail de joie aux rencontres poétiques de Conakry

Diallo Tidian

Report du Congrès extraordinaire de l’UFDG : une attente stratégique ?

Diallo Tidian