L’activiste Ibrahima Diallo, membre du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), a dédicacé son deuxième ouvrage, intitulé « Engagement citoyen : De l’indignation à l’action », le lundi 12 mai à Paris. Résidant en Europe en raison des hostilités lancées contre les membres du FNDC par le CNRD, l’auteur met en avant l’importance d’une participation active pour bâtir une société plus juste. Son essai aborde deux thèmes centraux liés au réveil citoyen : la « prise de conscience » et « l’action ».
Ibrahima Diallo explique que son ouvrage se compose de deux parties pour faciliter la compréhension des lecteurs. « J’invite les lecteurs à questionner leurs valeurs et à comprendre les enjeux qui façonnent notre société », a-t-il déclaré. Dans la deuxième partie, il offre des clés et des outils pour inciter chacun, quel que soit son âge, à devenir un acteur du changement qu’il souhaite voir dans le monde.
Fondateur de la Maison de la démocratie et des droits de l’homme de Guinée (MDH) et cofondateur du FNDC, Ibrahima Diallo a également influencé des activistes tels que Hadja Idrissa Bah et Kadiatou Konaté, et a publié en 2024 un ouvrage sur la réforme de la justice et les droits de l’homme en Guinée.
Par Tidiane Diallo