Le président du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP), Rafiou Sow, sonne l’alarme sur l’urgence de l’inclusion dans le dialogue politique.
Lors de la présentation des statistiques provisoires du recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) ce 19 juillet 2025, Rafiou Sow a interpellé le Premier ministre Bah Oury sur la nécessité d’adopter une démarche réellement inclusive dans le dialogue politique.
«J’ai interpellé personnellement le Premier ministre, a-t-il confié à la presse. Je lui ai dit que j’avais l’impression qu’il refusait qu’on discute des vrais problèmes du pays. Moi, je ne le cache pas. J’ai écrit au Premier ministre, j’ai tenté de le joindre pour qu’on en parle. (…) Je ne comprends pas qu’un homme issu de l’opposition, qui a appartenu aux forces vives, puisse ignorer l’importance d’un cadre de dialogue pendant cette transition, et surtout promouvoir l’exclusion de certains acteurs politiques. Ce qu’ils font aujourd’hui, c’est bel et bien une exclusion. J’aimerais échanger avec lui en tête-à-tête pour le comprendre, car je n’y arrive pas. Le Bah Oury que j’ai connu, je n’arrive pas à croire qu’il puisse se comporter ainsi. Mais s’il me le dit de vive voix, et que c’est réellement sa position, alors je saurai comment cadrer ses idées, ses intentions, et adapter mon attitude vis-à-vis de lui. Après tout, c’est mon grand frère. Et j’ai le devoir, surtout en tant que Premier ministre, de l’interpeller sur cette situation. Nous avons milité ensemble dans l’opposition. Si je ne saisis pas cette occasion pour discuter avec lui, pour l’alerter, je considérerais avoir failli à mon devoir.»
Rafiou Sow a dénoncé l’attitude du Premier ministre envers certains acteurs politiques, qualifiant sa démarche d’exclusive. Il a exprimé son incompréhension face à la décision d’ignorer certains acteurs politiques dans le cadre du dialogue politique, alors que lui-même est issu de l’opposition et a appartenu aux forces vives.
Appel à l’inclusion
Le président du PRP a appelé le Premier ministre à adopter une approche plus inclusive, tenant compte de toutes les sensibilités du pays. Il a proposé un échange en tête-à-tête avec le Premier ministre pour discuter de ces questions et trouver des solutions.
L’inclusion est un devoir moral et politique. Rafiou Sow a souligné que cette prise de position est à la fois un devoir moral et politique. Il a rappelé son passé militant avec le Premier ministre dans l’opposition et a exprimé son espoir que leur rencontre sera fructueuse et apportera un changement positif dans la gestion du dialogue politique en Guinée.
Rafiou Sow exprime son souhait de voir le Premier ministre devenir l’un des porte-parole du président Mamadi Doumbouya, soulignant ainsi son espoir d’une meilleure représentation des intérêts du pays dans le dialogue politique.
Par Racine Dieng