ActualitésAfriqueGuineePolitique

Bouba Angelo sur le développement du secteur culturel et touristique guinéen

Dans une publication sur le réseau social Facebook, Aboubacar Camara, alias Bouba Angelo, Directeur d’EliteCom et organisateur des Victoires de la musique guinéenne, a souligné l’importance du secteur culturel et touristique en tant que « vecteurs essentiels » de développement dans de nombreux pays.

Poursuivant sa réflexion, il a exprimé sa préoccupation quant à la situation de la Guinée, qui peine toujours à prendre son envol sur le plan culturel. « En Guinée, depuis plusieurs années, le pays a du mal à amorcer une vitesse de croisière dans le développement culturel. Le constat est visible », a-t-il insisté.

Bouba Angelo estime que le ministère de la Culture est « sous-évalué » et affirme que ce département ne doit plus être le parent pauvre de l’action gouvernementale, notamment en matière de budgétisation et d’investissement. Pour lui, il est essentiel de réévaluer les priorités afin de faire de la culture un véritable levier de croissance.

Il exhorte les dirigeants guinéens à redoubler d’efforts pour développer les différents secteurs culturels, en vue de garantir une monétisation efficace du patrimoine et des ressources culturelles. Selon lui, la culture et le tourisme, tout comme les mines, peuvent constituer une « valeur ajoutée » déterminante pour transformer l’avenir de la nation en créant des richesses et des emplois durables.

Pour sortir de l’impasse actuelle, Bouba Angelo plaide pour l’élaboration d’un Plan Stratégique de Développement Culturel quinquennal. Ce plan, selon lui, permettrait de briser la léthargie fonctionnelle qui freine l’essor culturel du pays depuis trop longtemps.

Par Tidiane Diallo

Related posts

Tabagisme/Consommation de la chicha en Guinée : Ce fléau qui ronge les jeunes filles de Conakry et de l’Intérieur du pays

Diallo Tidian

Alpha Condé retrouve ses esprits : message subversif, consigne fratricide

Diallo Tidian

CARNET ROSE/ Marco Ibrahim, le Secrétaire Général du Hafia FC et Aminata Camara se diront OUI, le vendredi 9 et Samedi 10 décembre 2022

Diallo Tidian