ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Championnat national de natation en eau libre : la Guinée réussit avec brio l’organisation

A Soro, commune de Kassa à Conakry, la Guinée réussit avec brio l’organisation de son championnat national de natation en eau libre.

Dimanche 6 juillet 2025, plage de l’île de Soro, commune de Kassa, Conakry. La Guinée renforce sa position sur la scène sportive internationale. Le pays tient son championnat national de natation en eau libre. Un événement essentiel en prévision du Championnat d’Afrique de natation en eau libre – Zone 2, prévu en novembre 2025.

Sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la World Aquatics, la compétition a rassemblé 98 athlètes, dont 16 filles et 82 garçons. Les performances des nageurs sont à la hauteur des attentes, comme celle d’«Aboubacar Camara, qui a triomphé dans la série juniors avec un temps impressionnant de 9 min 25 s 62 sur 500 m ». Un niveau de compétition très apprécié.

De même, «Oumou Fatoumata Camara s’est distinguée chez les seniors dames avec un chrono de 11 min 59 s 74». Ce qui fait valoir la capacité de nos athlètes à rivaliser sur le plan africain.

Faire de la Guinée un pays de référence

D’après le discours officiel, cette compétition nationale s’inscrit dans une stratégie globale visant à promouvoir la natation en eau libre tout en préparant les athlètes aux défis des compétitions de niveau supérieur. Côté organisation de l’événement, le maire Abou Samaké met la barre haut non seulement pour mettre «les moyens nécessaires pour sécuriser et réussir cette compétition», mais aussi et surtout parce que, dit-il, «Kassa ne doit pas seulement être vue comme une destination balnéaire, mais comme un vivier de talents sportifs. »

Président de la délégation spéciale affectueusement appelé «maire» de la commune insulaire de Kassa, Abou Samaké, a assisté au coup d’envoi et à la cérémonie de remise des prix. Ce moment a été rehaussé par la présence effective du ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba, à la tête d’une importante délégation venue soutenir les compétiteurs.

Devant les projecteurs des médias, le ministre Haba a dit sa satisfaction, en ces termes : «Ce que j’ai vu ici à Soro m’inspire et me rassure. Nos jeunes, même dans les zones insulaires, portent un potentiel énorme.» Le ministre Bogola Haba encourage les organisateurs à contribuer à faire de la Guinée, pays de «plus de 300 km de côtes, (avec ses) nombreux fleuves et lacs (…), une référence dans la natation en eau libre.»

Grande fierté

De l’avis d’un observateur, cette forte mobilisation démontre l’importance accordée à cet événement, symbole d’un avenir prometteur pour la natation en Guinée. La journée de compétition s’est clôturée par une agréable cérémonie de remise de satisfecit aux lauréats, qui a suscité une grande fierté parmi les membres de la fédération aquatique.

A Kassa et partout ailleurs dans le reste du territoire national, les nageurs peuvent compter sur l’engagement indéfectible des autorités à tous les niveaux dans la promotion des disciplines aquatiques et le développement de l’excellence sportive.

Par Racine Dieng

Related posts

Conférence-débat sur l’intelligence artificielle à la Cité des sciences de Conakry

Diallo Tidian

Me Hamidou Barry à propos du procès du 28 septembre : « le tribunal a restitué aux faits leur juste qualification »

Diallo Tidian

Aissatou Chérif Baldé annonce l’annulation de la manif du 19 juillet devant l’ambassade de Guinée à Berlin

Diallo Tidian