Soulignant l’importance de respecter les principes énoncés lors de la prise de pouvoir et les discussions autour de la charte de transition, Cellou Dalein Diallo a laissé entendre: « Nous sommes des libéraux, nous sommes pour la liberté des droits. »
Le leader de l’UFDG a plaidé pour que les citoyens puissent choisir librement leurs dirigeants, insistant sur l’idée que chaque individu doit avoir la liberté de faire ses propres choix. Il a également adressé un message aux membres de son parti et à ses soutiens : « Ceux qui ont mené ce combat avec nous jusqu’à maintenant, s’ils sont fatigués et pensent qu’il faut aller à la soupe ou aller ailleurs pour se reposer, qu’ils le fassent et nous laissent tranquilles. »
Cette sortie marque une volonté de galvaniser ses partisans tout en affirmant l’importance de la détermination dans le combat politique actuel. En période de transition, Dalein Diallo réitère ainsi la nécessité d’un engagement soutenu pour défendre les valeurs démocratiques en Guinée.
Par Tidiane Diallo