ActualitésAfriqueConakryGuineeSociéte

Braquage de 21 milliards GNF : la Police sort du bois et communique sur l’arrestation du suspect N°1

C’est désormais officiel. Dans un communiqué publié ce mercredi 30 avril 2025, la Police nationale a confirmé l’arrestation de Thierno Moussa Diallo, suspect principal dans le spectaculaire braquage de 21 milliards de francs guinéens survenu récemment entre Mamou et Kindia. Le présumé cerveau de l’opération a été remis aux autorités guinéennes à Pamalap, à la frontière avec la Sierra Leone, après avoir été interpellé grâce à l’action coordonnée d’Interpol.

Selon le communiqué, le suspect serait impliqué dans plusieurs autres actes criminels similaires. Il a été arrêté en territoire sierra-léonais, dans le cadre d’une coopération sécuritaire exemplaire entre le Bureau central national d’Interpol Guinée et son homologue de Freetown. Cette opération s’inscrit dans le mandat d’Interpol, l’organisation policière internationale fondée en 1923, qui facilite la coopération transfrontalière entre services de police dans 195 pays membres.

La traque de Thierno Moussa Diallo n’a pas été sans conséquences. Deux policiers et un conducteur sierra-léonais ont été grièvement blessés. Par ailleurs, un véhicule de la police locale et deux motos civiles ont été sérieusement endommagés lors de l’arrestation. Des détails qui témoignent de la dangerosité du fugitif et de la complexité de son interpellation.

Après son extradition, l’homme a été placé sous la responsabilité de la Direction centrale de la Police judiciaire guinéenne, où l’enquête se poursuit. L’affaire relance le débat sur la sécurité des transferts de fonds sur les routes guinéennes, et met en lumière l’efficacité de la collaboration internationale en matière de lutte contre la grande criminalité.

Par Racine Dieng 

Related posts

L’événement «La Guinée au Zénith» reporté, pas annulé

Diallo Tidian

Un nouveau souffle pour la coopération entre la Guinée et l’Angola

Diallo Tidian

En prison ou libre de mener ses activités, Foniké ne fait jamais semblant d’être malade

Diallo Tidian