Il s’agit de Cosme HOUNSA, Directeur de publication du journal ‘’La Boussole’’ (Bénin) suite à une plainte déposée par le ministre-conseiller Rachidi GBADAMASSI. L’autorité politique béninoise reproche au journal une série de publications, à ses yeux, « diffamatoires ».
Selon les informations parvenues à L’UJPLA, le journaliste serait en train d’être transféré à Cotonou pour répondre devant la fameuse « Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). »
L’UJPLA tient à rappeler que la loi portant Code de l’information au Bénin, interdit la garde-à-vue et la détention préventive pour les cas de délit de presse commis par les journalistes détenteurs de la carte de presse.
L’UJPLA leur demande de libérer le journaliste Cosme HOUNSA arbitrairement arrêté et détenu et de lui garantir un procès, s’il ya lieu, avec tous les moyens lui assurant une bonne défense.
Enfin, l’UJPLA réitère avec insistance, son solennel appel aux journalistes et à tous ses membres afin de toujours faire preuve de rigueur, de respect total des principes déontologiques et éthiques dans l’exercice de leur profession .
Le Président de L’UJPLA Yao Noël
+225 0707658888
noelyao2002@yahoo.fr