L’histoire de l’ancien Président de la République venu au pouvoir à la suite d’un coup de force, quelques jours après la mort du Président Lansana CONTÉ est passionnante et remplie d’enseignements.
Parti de rien, le jeune officier responsable des hydrocarbures de l’armée gagna le cœur des hommes de troupes grâce à sa générosité légendaire et sa sincérité dans l’amitié. Devenu bienfaiteur et père de plusieurs jeunes soldats qui tiraient le diable par la queue dans une armée où la discipline avait pris un coup sérieux, l’homme s’est forgé l’image d’un unificateur et d’un passionné de commandement.
C’est exactement ces raisons citées qui ont milité en sa faveur en Décembre 2008 lorsque le Président CONTÉ est décédé et que l’armée décida de prendre en charge les affaires de l’État. Les soldats de rang avaient déjà leur choix : « Dadis ou rien » ou encore « C’est le seul qui nous calmait lorsqu’on se levait et nous donnait du carburant »
C’est dans ce contexte marqué par des tensions à l’air que le jeune Capitaine d’une quarantaine d’années est porté triomphalement au sommet de l’État avec un enthousiasme légendaire. Les condamnations de la communauté internationale ne suffiront pas dans une Guinée où les citoyens avaient soif de changement.
Le monde a encore en mémoire les images de ce jeune officier sur le capot d’un véhicule militaire, escortés par des militaires lourdement armés, le tricolore (rouge, jaune, vert) au cou et allure d’un véritable homme fort de Conakry, haraguant une foule acquise à sa cause sur l’autoroute fidèle Castro.
Aujourd’hui, l’ancien chef de l’État reste encore populaire au sein de la masse et plusieurs citoyens s’identifient à lui et glorifient ses idées révolutionnaires et purement nationalistes.
Longue vie au Capitaine !
Par Boubacar Yacine Diallo, analyste politique et blogueur.