La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de Guinée a lancé mercredi 9 juillet 2025 au Radisson Blu de Conakry, son nouvel outil de télépaiement et télédéclaration appelé eCNSS. Il s’agit d’une téléprocédure sociale qui facilite la collaboration avec les partenaires de la CNSS.
Avec cette application en ligne eCNSS, les longues files d’attente et les procédures sociales devant les bureaux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale vont bientôt être révolues.
« Grâce à cette nouvelle plateforme eCNSS, (…) les démarches qui nécessitaient auparavant, le déplacement, des files d’attente où des délais importants, pourraient désormais être effectuées en ligne en quelques clics 24h sur 24 ; 7 jours sur 7. Bien entendu toutes les fonctionnalités d’affiliation, de déclarations, de consultations, de demande de prestations sociales et bien d’autres services encore sont désormais accessibles de manière simplifiée et sécurisée », a déclaré le Directeur général de la CNSS, Bakary Sylla au cours de la cérémonie de présentation de cette innovation.
Le Directeur général de la CNSS a précisé que cette innovation est « est une avancée majeure dans la modernisation de (l’) institution. Grâce à eCNSS, 60% des encaissements sont désormais réalisés en ligne. Une performance rendue possible grâce au soutien actif du secteur bancaire guinéen ».
C’est surtout, souligne-t-il, « l’aboutissement d’une vision claire et structurée portée par Son Excellence, Monsieur le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui a fait de la transformation des institutions publiques l’un des piliers de la refondation de l’État. À travers cette initiative, la CNSS réaffirme son engagement à se tourner résolument vers celles et ceux qu’elle protège, en mettant la technologie au service de ses usagers. »
Bakary Sylla a tenu à remercier tout à la fois les ministres en charge des Affaires sociales, de la Fonction publique et du Travail, les banques commerciales et la Banque centrale, pour leur contribution à rendre opérationnel la plateformeeCNSS. La mise en place de cette plateforme, dit-il, s’inscrit dans la vision pragmatique du Programme Simandou 2040.
Le ministre du Travail et de la Fonction publique, M. Faya François Bourouno, a souligné le caractère collaboratif de cette réalisation, fruit d’un travail concerté entre la CNSS, les partenaires sociaux et les services techniques de l’État, avec le soutien actif du Chef du Gouvernement. « Cette plateforme conçue à 100 % par des Guinéens est une fierté nationale. Dans cette même logique, j’annonce avec honneur le projet de création d’une école nationale d’administration, qui ouvrira très prochainement ses portes pour former les élites publiques de demain, sera un socle pour la transformation profonde de notre administration », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a officié cette cérémonie de lancement en présence de plusieurs ministres dont ceux en charge du Travail, de la Santé, du Commerce, et de la Directrice Générale de la Caisse Nationale de prévoyance sociale (CNPS), des représentants du secteur des Banques et assurances, ainsi que des partenaires sociaux de la CNSS. Il a déclaré que cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui fait de la transformation digitale des institutions un pilier central de la refondation de l’État est la bienvenue.
Bah a encouragé la CNSS à continuer la sensibilisation des partenaires et des citoyens sur l’utilisation et le bien-fondé de cette plateforme. Il a aussi salué les réformes engagées de façon générale par la CNSS notamment des progrès réalisés dans le domaine de la santé publique.
« En plus, il y a des grands projets qui sont engagés aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Ça fait une fierté. J’ai eu l’occasion dans le cadre de l’immersion gouvernementale de visibilité ces chantiers. J’avoue que lorsque j’ai vu ce qui était en train d’être fait à Kankan, j’en étais très fier et aussi enthousiasmé. Parce que, cela nous permet de répondre à beaucoup de préoccupations de nos compatriotes qui cherchent à se soigner. Et donc, il est désormais possible sans venir à Conakry, sans quitter la Guinée pour aller ailleurs, de faire des soins, des examens médicaux, de la manière la plus professionnelle, pour avoir des résultats susceptibles d’affiner des capacités de diagnostiquer qui peuvent dès fois sauver des vies humaines. Donc merci à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de s’être engagée dans cette voie. Merci à tous ceux et celles qui ont accompagné ce procès », a-t-il déclaré.
Accessible via ordinateur ou smartphone, la plateforme eCNSS simplifie les démarches administratives des entreprises. Elle renforce la gestion des droits des assurés et permet aux employeurs d’affilier leurs entreprises, d’immatriculer leurs salariés, de déclarer et de payer leurs cotisations sociales en ligne, tout en recevant des quittances et quitus dématérialisés.
Pour les salariés, la plateforme eCNSS leur permet de consulter en temps réel l’état des paiements effectués par leurs employeurs respectifs. Les fonctionnalités clés incluent la prise de rendez-vous, le dépôt de réclamations, le suivi des relevés de carrière ou encore les demandes de prestations sociales.
Par Toumany Camara