ActualitésAfriqueGuineePolitiqueSanté

Le Pr Mohamed Yakub Janabi, nouveau Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique

Le Professeur Mohamed Yakub Janabi (sur la photo) a été désigné, ce dimanche 18 mai 2025, Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Cette nomination marque une étape importante pour la santé publique sur le continent, alors que Janabi est une figure respectée dans le domaine, incarnant une vision ambitieuse d’une Afrique plus saine, résiliente et équitable.

Né le 25 décembre 1962 à Moshi, en Tanzanie, Janabi est un éminent cardiologue avec une formation impressionnante. Titulaire d’un doctorat en cardiologie de l’Université d’Osaka, d’un diplôme de médecine tropicale de l’Université du Queensland, et d’un doctorat en médecine obtenu en Ukraine, il a récemment approfondi sa spécialisation en médecine gériatrique à l’Université de Buckingham.

Actuellement conseiller principal pour la santé auprès de la présidente de la Tanzanie, la Dre Samia Suluhu Hassan, Janabi a dirigé l’hôpital national de Muhimbili et fondé l’Institut de cardiologie Jakaya Kikwete, transformant cet établissement en une référence régionale. Sa direction a permis de réduire de 95 % les évacuations sanitaires à l’étranger pour les maladies cardiaques et d’améliorer la formation locale en chirurgie et cardiologie.

La vision du Professeur Janabi pour l’OMS Afrique se décline en dix priorités majeures, notamment la couverture sanitaire universelle, la santé maternelle et infantile, ainsi que la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles. Il prône également l’intégration de l’adaptation climatique dans les systèmes de santé, ainsi qu’une approche inclusive qui met l’accent sur les populations vulnérables.

Avec plus de 100 publications scientifiques à son actif et une forte implication dans le sport, notamment au sein du Simba Sports Club, Janabi est également un acteur influent sur la scène internationale, ayant représenté la Tanzanie dans divers forums mondiaux sur la santé. En tant que nouveau directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, il entend renforcer les systèmes de santé du continent et porter haut la voix de l’Afrique dans les négociations sanitaires mondiales.

Par Alpha A. Diallo

Related posts

Alerte sur les ravages du décret divisionniste et pyromane d’Alpha Condé (Interview-témoignage)

Diallo Tidian

Guinée : 29 ans après la mutinerie de février 1996, un souvenir encore vivace

Diallo Tidian

«A quoi servent les élections en Guinée?» A VOUS LA QUESTION

Diallo Tidian