ActualitésAfriqueGuineePolitique

Révocation d’EL Hadji Saidou, une bévue de plus du Président de l’UFDG

Par une décision diffusée sur les réseaux sociaux, l’on apprend que M. Cellou Dalein Diallo,
président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a démis de ses fonctions de Président du Comité des sages, le doyen El Hadji Saidou DIALLO. Pour celles et ceux qui connaissent le parti , ses textes et ses structures, il s’agit ni plus ni moins que bévue : une de plus commise par le Président de l’UFDG

Arrêtons-nous tant soit peu sur la décision

La décision datée du 19 mai 2025 s’appuie sur une hypothétique état de santé d’El Hadji
Saidou. Justement, d’état de santé valant radiation, destitution, parlons-en. Le Président de l’UFDG ne pourrait-il pas procéder par ordre d’élimination, car il s’agit bien de cela ? La question vaut son pesant d’or.

Au-delà des mots, voyons concrètement celles et ceux qui devraient être révoqués, pour une raison de santé avérée. Que les intéressés sachent que, c’est la décision de l’UFDG qui pousse à révéler leur nom. En voici une liste non exhaustive :

Mme Fatoumata Maréla, membre du Bureau Exécutif, (BE) du Conseil politique, (CP) Présidente nationale des femmes de l’UFDG, alitée pour cause d’AVC depuis plus de 5 ans aux Etats-Unis, jamais sanctionnée ni révoquée de ses responsabilités. A se demander s’il n’y a aucune femme valide dans le parti.

El Hadji Oumar Dabola, membre du BE, en traitement sanitaire en France depuis 8 ans au
moins, toujours en poste. Mme Toffana Henry, membre du BE et du CP absente de toutes manifestations de l’UFDG depuis plus de 6 ans pour les mêmes raisons. Aucun reproche ni sanction.

M. Kenda Diallo, ancien trésorier du parti, absent de toutes activités du Parti depuis des
années pour des problèmes de santé. Jamais menacé de quoi que ce soit. Mme Diassira Traoré, ancienne député uninominale de Mamou, disparue des radars depuis
plus de 5 ans pour les mêmes raisons. Bouche cousue au sommet.

El Hadji Diouma Diallo, membre du BE et du Conseil politique, en soins aux Etats-Unis depuis plus de 4 ans, dit-il. A l’abri des courroux du chef. El Hadji Chérif Bah, membre du BE, en traitement aux Etats-Unis depuis 4 ans, dit-il. Inamovible, car en poste en dépit de tout.
El Hadji Kiff de Tougué, absent de tout, depuis des années. Jamais inquiété.
Mariama Tata, muée dans son silence pour les mêmes raisons qui ont valu la révocation d’El Hadji Saidou, tranquille au bled.

L’ineptie d’une décision : le père prend pour le fils La décision du Président de l’UFDG n’est rien d’autre qu’une vengeance pure et simple. Incapable de contrer son tonitruant ancien Coordinateur de la Cellule de communication du parti, exclu arbitrairement, le Président de l’UFDG prend la glaive, de la main gauche pour abattre le père. On se croirait dans le combat cornélien entre expérience, témérité et arrogance cette fois-ci, contre sagesse.
Au moment où certains membres des instances évoquées sont réellement en incapacité, entre temps, El Hadji Saïdou voyage entre la Guinée et la France. Il vient de rentrer en fin de semaine de Gaoual où il s’est rendu pour les funérailles de son frère.

De surcroit, il assiste à toutes les activités sociales et a tout récemment été à la réunion du
Conseil politique. Il s’intéresse aux activités du parti et interpelle par courrier la Président de l’UFDG : la lettre en attaché en fait foi. Que les dirigeants de l’UFDG expliquent à l’opinion publique, aux militants et responsables si le fait d’être de mobilité réduite justifie une incapacité morale ou physique. Dans ce cas, qu’il fasse le recensement de tous ceux qui sont en fauteuil roulant, les ajoutent à la liste mentionnée ci-haut et qu’ils les démettent ou les radient tous.

Pr. Lamarana-Petty Diallo, Président du CERAG-UFDG

Related posts

Le ministre Yaya Sow se présente comme une victime d’un coup fourré

Diallo Tidian

Procès du massacre de 2009: « Rendons à César ce qui est à César » (Sow Boubacar, Switzerland)

Diallo Tidian

Guinée : 29 ans après la mutinerie de février 1996, un souvenir encore vivace

Diallo Tidian