Patriote, Hawa Barry-Diallo mérite d’être célébrée. Son initiative, le Forum Invest Guinea USA, a une nouvelle fois démontré comment un événement bien conçu et réalisé dans les règles de l’art peut contribuer à la vitalité de la diplomatie économique guinéenne.
L’année dernière, ce forum a réuni dans le Maryland un aréopage d’investisseurs, d’hommes d’affaires et de hauts cadres guinéens. L’événement a confirmé l’attrait croissant de la Guinée, sous la présidence de Mamadi Doumbouya, sur la scène internationale.
La présence physique de figures majeures de l’économie guinéenne, telles que Mamadou Baldé, Président de la Chambre de commerce de Guinée, et Thierno Mamadou Diallo, Conseiller personnel du président Mamadi Doumbouya, ainsi que l’énergie mobilisatrice de Hawa Barry-Diallo, ont été des éléments déterminants de cette rencontre.
Cependant, au-delà du faste et des accolades, c’est surtout la pertinence des échanges sur le partenariat gagnant-gagnant et la recherche d’investissements durables qui confèrent tout son sens à une telle rencontre de haut niveau.
Dans un contexte où la Guinée cherche à diversifier ses partenaires et à moderniser son économie, ce forum apparaît comme un levier concret d’ouverture, de réseautage et d’opportunités.
Il reste maintenant à transformer ces promesses en projets. Ces contacts en contrats. Et cette belle vitrine donne des résultats tangibles pour les populations. Le défi est de taille. Il s’agit de faire du Forum Invest Guinea USA un tremplin structurant et un véritable pont entre les États-Unis et la Guinée.
Par Tidiane Diallo