L’écrivain guinéen Mohamed Salif Keita (sur la photo) est l’invité prestige du groupe des Ambassadeurs Africains en Allemagne le 22 mai 2025 à Berlin.
Le but de la rencontre est de promouvoir les enjeux cruciaux, les défis persistants et les succès retentissants du continent africain. C’est une belle opportunité pour l’intellectuel guinéen Mohamed Salif Keita de porter la voix de l’Afrique sur un sujet qui constitue également un appel à l’action, à la solidarité et à l’unité des nations africaines dans un monde en constante évolution.
« Cette journée est l’occasion de célébrer l’identité africaine dans toute sa diversité », indique Mohamed Salif Keita avant de poursuivre « Elle mettra aussi en avant les cultures, les traditions et les contributions uniques de chaque pays africain, d’un moment de fierté collective, où les Africains du monde entier pourront se rassembler pour partager leurs expériences, leurs aspirations et leurs rêves d’un avenir meilleur ».
La présence et l’implication de Keita, auteur et critique littéraire en tant que porte-parole de l’Afrique font de lui un ambassadeur exceptionnel sur la scène internationale et un représentant de l’engagement indéfectible envers les affaires internationales et africaines.
L’ancien journaliste guinéen est aussi reconnu pour sa capacité à favoriser des échanges d’idées et des solutions innovantes dans un contexte global complexe. L’intervention de Keita est très attendue sur des thématiques essentielles telles que le développement durable, la paix, la sécurité, et le dialogue interculturel.
« En travaillant à changer la narrative, souvent négative qui entoure l’Afrique, j’aspire à inspirer une vision positive et dynamique de l’avenir du continent, en révélant ses potentialités inexploitées, promet-il. La Grande Journée de l’Afrique ne se limite pas à une simple célébration, mais elle représente également une plateforme inestimable pour renforcer les relations diplomatiques entre l’Allemagne et les nations africaines ».
Cet événement est d’une importance prépondérante de l’unité, de la résilience et du potentiel immense que recèle le continent africain. Une occasion de célébrer non seulement les réalisations passées, mais aussi de tracer un chemin vers un avenir où l’Afrique s’affirme comme un acteur clé sur la scène mondiale, prêt à contribuer à la prospérité collective et au bien-être global.
Par Tidiane Diallo