ActualitésAfriqueEconomieMoyenne GuinéePolitiqueSociéte

Koundara célèbre l’agriculture locale à travers la 2ᵉ édition de sa foire agricole

La préfecture de Koundara a vibré ce vendredi 25 avril 2025 au rythme de la 2ᵉ édition de la Foire Agricole, une initiative conjointe de Global Badiar Agrobusiness-SARL et de l’Union des Paysans de Koundara. L’événement, désormais un rendez-vous incontournable du calendrier économique régional, a été officiellement lancé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, en présence des autorités locales, d’opérateurs économiques, d’agriculteurs et de partenaires au développement.

Placée sous le thème évocateur « Pas de pays prospère sans paysans. De même pas de paysans sans marché et terre », cette foire vise à valoriser le rôle central des producteurs ruraux dans la construction d’une économie résiliente et inclusive.

Pendant trois jours, du 25 au 27 avril, la place des Martyrs de Koundara accueille des expositions de produits locaux, des échanges commerciaux, des conférences-débats et des rencontres entre professionnels du secteur agricole.

Cette initiative offre une vitrine exceptionnelle pour les produits du terroir, tout en favorisant les circuits courts et les liens entre producteurs et marchés. Elle s’inscrit dans une logique de transformation structurelle de l’économie rurale, fondée sur l’accès à la terre, le renforcement des capacités productives, et la création de débouchés pour les petits exploitants.

En présidant cette cérémonie, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir le développement agricole comme levier de souveraineté alimentaire, de réduction de la pauvreté et de croissance durable. La Foire Agricole de Koundara se présente ainsi comme un moteur de dynamisme économique régional, une plateforme d’innovation et de dialogue, et un modèle de synergie entre acteurs publics, privés et communautaires.

Par Gabriel de Kouibly 

Related posts

Après les Américains, l’Union africaine veut connaitre «le chronogramme de la transition » (Rafiou Sow)

Diallo Tidian

Au rythme du Colonel Doumbouya, vers la transition promise …

Diallo Tidian

En Guinée, l’ami de Sarkosy règne en despote

Diallo Tidian