Le vendredi 11 avril 2025, des banderoles de soutien au CNRD, arborant de façon ostentatoire le logo de l’UFDG, ont circulé à Boké. L’indignation fut immédiate. Ni le message ni l’image ne provenaient du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Face à ce qu’elle qualifie de manipulation délibérée, la Direction nationale de l’UFDG a saisi le procureur du tribunal de première instance de Dixinn à Conakry pour dénoncer une usurpation de son emblème par le CERAG (Cercle des Amis d’Ousmane Gaoual).
La plainte dénonce une violation grave de la législation sur les symboles politiques. L’UFDG rappelle être un parti légalement reconnu, qui n’a donné mandat à aucun groupe pour parler ou agir en son nom. Selon le courrier, le CERAG cherche, par cette manœuvre, à semer le doute dans l’esprit des militants et à manipuler l’opinion publique sur la position réelle du parti face à la Transition.
En saisissant la justice, l’UFDG réaffirme son attachement à la transparence, à la légalité et à la préservation de son image dans un contexte où toute ambiguïté pourrait être préjudiciable à la démocratie.
Par Gabriel de Kouibly