ActualitésAfriqueConakryEconomieGuineePolitique

Abdel Fatau Musah, de la CEDEAO à Conakry pour « mobiliser un soutien financier en faveur de la Guinée »

Ce vendredi 11 avril, le Premier ministre Amadou Oury Bah a reçu en audience une mission technique de la CEDEAO, conduite par l’ambassadeur Abdel Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques de l’institution.

Présentée par l’ambassadeur Mariama Barry, cheffe de cabinet du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, cette mission vise à soutenir le processus de transition pour un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

« Cette équipe technique de la CEDEAO est en Guinée en préparation d’une table ronde destinée à mobiliser un soutien financier pour le pays. Elle permettra également d’évaluer les besoins techniques de la Guinée et de déterminer comment la CEDEAO peut renforcer son accompagnement tout au long de ce processus de transition », a déclaré le chef de mission.

Il a salué l’engagement panafricain de la Guinée en faveur de l’intégration régionale, en précisant qu’un chronogramme avait été convenu, avec une échéance préliminaire fixée à décembre 2024.

Il a également reconnu les diverses contraintes objectives liées à la mobilisation des ressources et a rassuré sur l’engagement de son institution à soutenir la Guinée, membre fondateur de la CEDEAO.

Le Premier ministre a réaffirmé la détermination des autorités guinéennes à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel d’ici 2025. « Nous n’avons pas l’intention de tergiverser sur cette question. Notre volonté d’avancer est cruciale. Ce n’est pas pour satisfaire la communauté internationale, mais pour le bien-être de nos populations », a-t-il indiqué.

Par Alhassane Barry

Related posts

Du respect de la liberté d’expression dans la formation d’un espace public libre en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian

Ces conseils avisés de Bah Oury vont réconcilier la junte avec les acteurs sociopolitiques

Diallo Tidian

Evénements de Foulata à Siguiri : «tous ont été réprimés dans le sang»

Diallo Tidian