Dans le cadre des Jeudis de la presse, l’espace américain de l’ambassade des États-Unis à Conakry a organisé, le 10 avril 2025, une rencontre d’information autour du thème des «Programmes d’échange financés par le gouvernement américain ».
Conseillère adjointe aux Affaires culturelles et presse, Sara Kauffman, a animé cette séance en présentant les opportunités offertes aux jeunes leaders et aux étudiants guinéens désireux de vivre une expérience immersive aux États-Unis.
Pour l’année en cours, elle a annoncé que 30 lauréats guinéens bénéficieront de ces prestigieuses bourses, s’apprêtant à partir dans les mois à venir pour suivre des programmes dans des domaines variés tels que le journalisme, le leadership communautaire, l’entrepreneuriat, l’éducation et la gouvernance.
Selon Mme Kauffman, ces jeunes professionnels dynamiques représentent l’excellence et le potentiel de la Guinée. Ces programmes, financés par le Département d’État américain, rappellent Sara Kauffman, visent à favoriser les échanges d’idées, de compétences et d’expériences entre les sociétés civiles guinéenne et américaine.
Candidature et éligibilité
Les candidatures pour l’année 2026 sont déjà ouvertes. La conseillère Kauffman a mis en avant deux éléments clés pour maximiser ses chances : «une bonne maîtrise de l’anglais et un parcours professionnel ou associatif exemplaire». Aussi, il faut « être un modèle dans son domaine, quelqu’un qui agit déjà pour le bien de sa communauté.» «C’est ce que nous recherchons», a-t-elle insisté. Les «conditions d’éligibilité ainsi que les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site web de l’Ambassade» et ses «différentes plateformes sociales».
Pour participer à un programme, la procédure est simple. Les différents programmes d’échange gérés par l’ambassade des États-Unis à Conakry sont accessibles à tous, à condition de respecter la procédure de candidature et de suivre les conseils nécessaires ou d’être sélectionné.
Ces programmes s’adressent aux élèves du secondaire, aux étudiants universitaires, aux membres de la société civile, aux journalistes, aux fonctionnaires, ainsi qu’à autres professionnels, artistes, sportifs et entrepreneurs.
Ces initiatives visent à aider les participants à développer leurs compétences en leadership. Parmi les programmes disponibles, on trouve le Mandela Washington Fellowship (MWF), le programme de Visiteurs internationaux (IVLP), le Programme de leadership pour la jeunesse panafricaine (PAYLP), ainsi que le programme de Visiteurs sportifs destiné aux élèves et lycéens. De plus, la bourse Hubert H. Humphrey Fellowship et le programme Fulbright s’adressent aux universitaires.
«Participer à ces programmes offre l’opportunité de rencontrer des experts américains dans votre domaine, ainsi que des professionnels talentueux venus du monde entier, soutient Sara Kauffman. C’est également une occasion unique de faire partie d’un réseau influent d’anciens boursiers, composé de plus de 1 000 personnes qui s’engagent à bâtir l’avenir de la Guinée.»
Notons que lors de cette séance d’information, d’anciens bénéficiaires ont partagé leurs expériences dans le but d’encourager les candidats potentiels à tenter leur chance. Ces programmes incarnent la vitalité de la coopération culturelle. Ils s’inscrivent dans une volonté commune de renforcer les liens entre les peuples à travers l’éducation, le dialogue et la mobilité.
Par Alpha A. Diallo