Le jeudi 17 avril 2025, de 10h30 à 12h, l’invité du traditionnel rendez-vous des « Jeudis de la presse » du centre américain de l’ambassade des États-Unis à Conakry, sera Thierno Saïdou Diakité, figure bien connue du paysage sportif guinéen. Banquier de profession, mais chroniqueur et consultant sportif de passion, Diakité interviendra sur un thème d’une grande actualité : « Puissance et impact de la diplomatie sportive des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, et perspectives du sport en Guinée ».
Auteur d’une chronique sportive hebdomadaire dans le journal satirique Le Lynx, Diakité est aussi un ancien membre du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Guinée. Il s’est imposé au fil des années comme l’un des analystes les plus pertinents du sport guinéen, mêlant rigueur professionnelle et amour du jeu.
Son intervention s’annonce riche en enseignements, à l’heure où le sport devient un véritable levier d’influence pour les nations. Ce rendez-vous devrait permettre de jeter un regard éclairé sur les opportunités que la Guinée pourrait saisir en matière de diplomatie sportive et de développement de son écosystème sportif à l’horizon 2028.
Par Alpha Abdoulaye Diallo