Avec la levée totale de la suspension de la Guinée de la Francophonie, le général Mamadi Doumbouya, 44 ans et probable candidat à la présidentielle qu’il organisera en 2025, pourrait effectuer sa première visite officielle à Paris ce mois d’octobre.
Par un communiqué publié à Paris, le 24 septembre 2024, l’Oif (Organisation internationale de la francophonie) a prononcé la levée totale de la suspension de la Guinée de ses instances.
«La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a présidé, ce 24 septembre 2024, une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) sur la situation en République de Guinée, indique le communiqué. Bien qu’ayant relevé la nécessité pour la Guinée de poursuivre ses efforts sur le volet des droits et des libertés, le CPF a décidé d’exprimer sa solidarité avec ce pays membre, en levant totalement la suspension de la République de Guinée de la Francophonie prononcée en 2021.» pour cause de prise du pouvoir par la junte conduite par Mamadi Doumbouya.