ActualitésConakryEconomieGuineePolitique

Banque & assurances : Abdoulaye Sow libéré

Le leader syndical Abdoulaye Sow a été libéré vendredi 22 juillet 2022 après plusieurs jours de procès pour « atteinte au  respect dû à la justice » et de paralysie du système bancaire et financier du pays.

Condamné à cinq mois de prison avec sursis, le secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro-finances de Guinée (Fesabag) avait été entendu à la Direction centrale de la police judiciaire le lundi 18 juillet matin. Dans la soirée, il avait été placé en détention à la Maison centrale de Conakry.

Emprisonné lundi 18 juillet 2022 par le Tribunal de première instance de Kaloum à Conakry, y a été maintenu en détention. Son procès a été ouvert mardi et s’est poursuivi les jours suivants.

Le banquier Sow, employé de Vista-Gui, était accusé d’avoir porté « atteinte au  respect dû à la justice » dans une sortie au cours de laquelle, M. Sow se désolait de la décision de la Cour d’appel de Conakry condamnant la banque Ecobank-Guinée dans le dossier Hamana SA. L’Association des magistrats de Guinée s’était constituée partie civile.

Le tribunal l’a condamné à cinq mois de prison avec sursis. Le procureur, qui avait requis six mois de prison, n’a pas fait appel de la décision.

  1. Sow protestait contre l’action de magistrats véreux sur ce dossier controversé.

Selon l’entendement des autres syndicats, il avait volé au secours des employés et des banques, assurances et micro-finances qui se sont fortement mobilisés pour soutenir leur secrétaire général et exigé sa libération.

Pour le patron de Hamana SA « si elle (Ecobank-Guinée) tombe en faillite, ce n’est pas (son) problème ». Son « problème, dit-il à qui le veut, « c’est comment récupérer (son) argent». Point barre.

 Par Gordio Kane

Related posts

Kindia : Une jeune femme sauvagement battue par son amant après un avortement

Diallo Tidian

La demande de Cellou Baldé au chef de l’Etat : libérer les prisonniers, faciliter le retour de Cellou et Sidya

Diallo Tidian

Le président Elhadj Ousmane Fatako Baldé a dirigé, samedi 14 janvier 2023, la cérémonie officielle de présentation des membres du bureau exécutif de la Coordination nationale des Fulbhès et Haali-pular de Guinée à la Maison du Fouta sise à Matam, Conakry.

Diallo Tidian